AUGIER ENERGIE

Transformer l’énergie pour un monde durable

Des Hommes et des femmes à vos côtés

Installé dans l’Eco-vallée, moteur économique de la Métropole Nice Côte d’Azur, à 10 minutes de l’Aéroport International de Nice, AUGIER Energy est le grand spécialiste mondial du transport et de la gestion de l’énergie en moyenne tension sur des distances pouvant aller jusqu’à 50 kilomètres.

Une présence internationale

Une clientèle internationale trouve chez Augier des réponses adaptées et performantes à tous les projets d’alimentation électrique.

AUGIER ENERGY - Normes respectées - ICAO

Métiers & solutions

La conception et la fabrication de nos produits et systèmes sont reconnus pour leurs innovations et leur fiabilité.

Nos engagements, des normes respectées

Nos produits sont conformes aux normes Européennes et Internationales et l’entreprise s’inscrit dans une démarche qualité constante. Détentrice de la norme ISO 9001 depuis 1995, elle garantit à ses clients un produit, un service conforme à leurs besoins mais aussi aux exigences légales et réglementaires applicables.

Augier s’engage dans une démarche RSE dans le but de respecter les principes du développement durable : réduire les impacts environnementaux, favoriser le droit social et le dialogue.

AUGIER ENERGY - Normes respectées - ICAO
AUGIER ENERGY - Normes respectées - IEC
AUGIER ENERGY - Normes respectées - AENA

Historique du groupe Augier

AUGIER : la « start-up » de 60 ans qui a multiplié les « premières » dans ses innovations !

AUGIER ENERGY - Normes respectées - ICAO

1954 La création

C’est la création réelle d’AUGIER, avec la reprise, par Georges AUGIER, (jeune ingénieur chez Merlin-Gerin à Grenoble et spécialiste des résines électriques), des ateliers de réparation électriques de son père (ateliers créés en 1920).

1962 Démarrage de la fabrication de transformateurs

Mr Augier se lance alors dans la fabrication de transformateurs alors que EDF déploie sur tout le territoire son système de télécommande centralisé à 175Hz. Il en devient fournisseur en 1962, après avoir brillamment fait qualifier ses matériels, des transformateurs d’injection 175Hz, devant supporter des courts-circuits de réseau de 450 MVA !

1966 la résine époxy

Georges AUGIER trouve l’occasion de marier les deux technologies dont il est spécialiste : la résine époxy et le transformateur, pour répondre au besoin grandissant de petits transformateurs étanches et incorrodables permettant d’alimenter les charges distantes des infrastructures qui naissent en France, durant les « 30 glorieuses ».
C’est la création du concept HTI, et de toute une gamme de transformateurs enrobés d’époxy. La première application est celle de l’éclairage des halles de Rungis, qui seront inaugurées en 1969.
Le concept HTI de transport a été adopté dans de nombreux pays et sur les 5 continents, dont la Chine, où AUGIER éclaire ainsi les grandes infrastructures, ponts et autoroutes… comme les principaux ponts qui traversent le Yang Tse, fleuve mythique de Shangaï.

1974 Inauguration de l’aéroport de Roissy Charles de Gaulle

C’est l’inauguration de l’aéroport de Roissy Charles de Gaulle, après 10 ans de travaux, et pour lequel AUGIER a créé le TSR, (Transformateur Série Roissy). C’est un transformateur de balisage torique enrobé époxy, avec une connectique débrochable étanche révolutionnaire, totalement immergeable.
Sa fin de vie ne sera due qu’à la normalisation qui se met en place dans les années 90, avec des concepts (américains) d’enrobage de caoutchouc et de standard de connectiques différents (FAA).
Il aura équipé jusque dans les années 2000 de nombreux aéroports français et étrangers.

1978 Création de transformateurs de puissance secs

Au plus fort de la polémique concernant les pyralènes, isolant de prédilection des transformateurs anti-feu à isolant liquides autres que l’huile, (mais qui dégage des dioxines à très haute température), et fort de son expérience dans l’enrobage de parties électrotechniques en résine Epoxy, AUGIER se lance dans la création de transformateurs de puissance secs (les bobines sont enrobées de résine).

C’est la création du Transfo Vert, ou TTAIE (Transformateur Triphasé refroidissement Air Imprégné Epoxy), pour réseau 20kV. Les applications sont multiples pour les endroits et bâtiments sensibles au feu, les lieux publics, grandes surfaces etc.
Une des premières applications a été l’alimentation de la Tour Eiffel en 78, et ce type de transformateur équipera de nombreux sites industriels (dont Nice Matin), publics (dont la mairie de Nice) et centres commerciaux (dont Cap 3000) dans la région et partout en France jusqu’à son arrêt de fabrication en 1996, pour raisons de choix industriel.

1985 Protection électronique pour shunts

Fort de son succès auprès d’EDF et de ses shunts résonnants en armoire créés dans les années 80 (matériels complémentaires aux transformateurs d’injection), AUGIER innove avec une protection électronique pour ses shunts, d’abord sur un concept d’éclateur à champ tournant, puis sur un concept d’électronique de puissance entièrement statique : c’est la PEI (Protection Electronique Intégrale) qui équipera ses armoires shunt jusqu’à leur arrêt de fabrication, en 2002.
Ces PEI ont vite équipé de nombreux postes sources en France, comme Marseille et Nice, puis Lyon, Toulouse, Bordeaux, Paris, etc…

1992 Concept du Poste Mobile

Années particulièrement créative, ou AUGIER s’illustre avec des équipements innovants pour EDF, pour l’aéroportuaire et pour l’éclairage public :

- Pour EDF et ses centrales nucléaires, AUGIER crée en 1992 le concept de Poste Mobile, solution aux problèmes de redondance des réseaux d’alimentation au sein des centrales nucléaires, dans les opérations de secours ou de maintenance.
Le Poste Mobile, associé aux Coffrets Muraux de distribution, permet de transporter l’énergie d’un réseau de secours jusqu’au point d’utilisation. Ces appareils décontaminables sont conçus pour fonctionner en ambiance difficile et équipent la plupart des centrales nucléaires françaises

- Pour le balisage de pistes, AUGIER continue l’aventure aéroportuaire commencée en 1974 avec les transformateurs de balisage, en 1984 avec les régulateurs à courant constant, pour créer, en 1992, le premier régulateur numérique de sa génération.
C’est le THE, conçu pour et avec l’aéroport de Lyon Satolas (maintenant St Exupéry) afin de s’affranchir des dérives de l’électronique analogique et de pouvoir s’adapter facilement aux charges les plus diverses. En effet, les microprocesseurs spécialisés employés permettaient maintenant un contrôle précis des composants de puissance, ainsi qu’une régulation efficace grâce à un algorithme adaptatif, tout en offrant de nombreuses options ne nécessitant pas (ou peu) de calibration dans le temps.
C’est le régulateur qui a été choisi par de nombreux aéroports français et étrangers comme les prestigieux ADP, Madrid ou HongKong, jusqu’à son arrêt de fabrication en 1998.

- Pour la HTI, AUGIER crée de nouvelles cellules 5500V, gérées par une électronique moderne permettant de nombreuses options et protections, en remplacement des traditionnels relais et modules de mesure. C’est la cellule EP9, choisie par la ville de Bordeaux pour sa rocade en cours de réalisation, et éclairée par un double réseau HTI en 5500V.

2001 Système de Télécommande de Boucle

AUGIER, qui a pour nouvel actionnaire OCEM, société Italienne, déploie à grande échelle en Italie son STB (Système de Télécommande de Boucle) qui équipe tous les aéroports Italiens de catégorie élevée, dont Rome.
Ce système, conçu dans les années 95, a été le premier système de télécommande à courant porteur dans les réseaux série, ce qui est une performance technique en soi, et a été choisi en 1996 par ADP pour l’équipement de ses premières barres d’arrêt et leur supervision.

2004 Système de Télécommande Eclairage Public, à courant porteur

AUGIER réalise une première installation d’envergure de son STEP (Système de Télécommande Eclairage Public, à courant porteur) au Palais Royal de Janadriyah, puis au camp « training center », en Arabie Saoudite.
Le système permet de communiquer entre modules maîtres et Esclaves sur les réseaux HTI par courant porteur, donc sans câble de communication supplémentaire. Il est utilisé en France et à l’étranger sur les autoroutes et les réseaux d’éclairages comme ceux d’ADP, le site multimodal de Dourges, etc…

2007 le COMPACTO, premier variateur–régulateur d’éclairage compact

Grâce une longue expérience dans la variation de tension pour économiser l’énergie, AUGIER crée le COMPACTO, premier variateur–régulateur d’éclairage compact et autonome entièrement statique, et extrêmement robuste grâce à une technologie de hacheur alternatif travaillant en injection.
Vite accepté par le marché pour sa simplicité de mise en place et d’emploi, il équipe de nombreuses villes et aéroports en France, comme les villes de Limoges, Marseille ou Toulouse, ville dont le réseau d’éclairage est également supervisé par le logiciel AUGIER-LIGHTING.

2015 AUGIER-BOX II

Après le succès de l’AUGIER-BOX I, petit automate de télégestion de l’éclairage, AUGIER crée l’AUGIER-BOX II, véritable élément de connectivité de toutes vos installations électriques.
Incluant une transmission WIFI, GSM/GPRS et un module GPS, il s’inclut directement dans la cartographie des logiciels de gestion comme AUGIER-LIGHTING, ou permet de réaliser une gestion des matériels qui lui sont reliés (comme le COMPACTO) à partir d’un simple smartphone.
Il a été choisi par le port du Havre pour la gestion de son éclairage et des luminaires qui le composent.

2016 le DIAM4200 utilise la technologie de hacheur haute fréquence

Innovation encore pour son dernier régulateur aéroportuaire à courant constant : le DIAM4200 utilise la technologie de hacheur haute fréquence développé pour le COMPACTO pour réaliser un appareil à onde parfaitement sinusoïdale, et ne générant pas d’harmoniques sur le réseau.
Le DIAM4200 est pressentit pour être l’appareil qui équipera la future 3ème piste de l’aéroport de Hong-Kong, où il est en test de qualification.

Au service des entreprises Nos domaines d’activités

Répartir l’énergie dans une centrale nucléaire, amener l’énergie auprès de bassins aquacoles éloignés, alimenter des pompes ou des capteurs sismiques sur des sites pétroliers, sont des exemples où la technologie adaptée par AUGIER est la solution la plus efficace et sécurisée.

Un rayonnement internationnal Actualités

Articles, événements, salons et autres interventions du groupe et de ses partenaires.

ILS NOUS ONT FAIT CONFIANCE NOS REFERENCES À TRAVERS LE MONDE

Fabricant de transformateurs: distribution d'énergie électrique
Augier Energy - Partenaires - Aretè & Cocchi Technology
© 2018 | Augier Energy FRANCE Tous droits réservés - Mentions légales
 
X